Chiner de son canapé

Les vides- greniers et les brocantes, c’est sympa . Sauf que quand on a eu une dure semaine de taf, ou quand l’hiver pointe le bout de son nez, on est beaucoup moins motivé. De même pour faire les encombrants sous la pluie et qui plus est en pleine nuit (puisqu’il fait nuit à 17h!) C’est donc bien confortablement installée sous ma couette doudou favorite que je chine sur le web.

canapé

Vous vous demandez où je chine mes meubles en hiver? Voici mes petites combines…

Chiner à bon prix prend du temps!

Le web fourmille de sites de brocantes (pros ou amateurs). Mon préféré demeure Le Bon Coin car si on est malin, on peut y dégoter de véritables petits trésors pour pas cher. A condition, point non négligeable, d’avoir le temps (et le courage) de nettoyer ou rénover le meuble.

On sera tous d’accord: trouver un objet c’est assez facile sur le web. Mais les prix sont souvent loin d’être raisonnables! Exemple avec ce fauteuil Baumann. A gauche un modèle non rénové dégoté sur Le Bon Coin, à droite le même modèle rénové vendu sur un blog brocante (si vous souhaitez voir le mien, il est ici).

Je vous laisse constater la différence de prix!

Je profite de la mauvaise saison pour retaper les meubles qui trainent au fond du garage. Mais régulièrement, je prends toujours un peu de temps pour chiner en ligne, ou pour le simple plaisir des yeux! C’est là le premier secret quand on cherche un objet précis à bon prix (ce petit miroir soleil que j’attends depuis plus d’un an, ou cette chaise enfant pour l’assortir au pupitre Baumann…). Etre régulier vous permet de ne pas rater les meilleures opportunités!

Deuxième astuce: Toujours sur Le bon Coin, modifiez votre recherche « chaise vintage » par « chaises anciennes » ou « chaise bois ». En effet le mot vintage est souvent utilisé par des connaisseurs, les prix sont donc plus élevés

Vous pourriez être très surpris car un bon nombre de personnes souhaite se débarrasser des vieilleries de sa mémé.Bien entendu, votre objet sera moins cher si le propriétaire ne se doute pas de sa valeur. Chuuut! 

Lorsque j’ai acheté mon premier fauteuil, j’étais quasi certaine que c’était un Baumann, j’avais bien vérifié toutes les images de ce modèle sur le web. Arrivée chez la propriétaire, j’ai discrètement vérifié sous l’assise où j’ai retrouvé une trace du marquage au fer. Je ne m’en suis pas vantée, ravie de mon achat.

Vous pouvez aussi faire des erreurs ou des fautes d’orthographe: taper « glace osier » au lieu de « miroir rotin », ou « Bauman » avec un seul n par exemple. J’ai testé, ça marche!

 

 

 

Des meubles déjà rénovés mais plus chers

Si vous préférez acheter des meubles prêt-à-poser, vous devrez nécéssairement payer plus cher. La plupart sont des sites de professionnels. Pensez également aus frais de port, souvent élevés.

Les blogs déco ciblent du mobilier relooké ou dans son jus. Ils sont une source d’inspiration, et je ne me lasse pas de les parcourir. Ils donnent aussi une bonne idée de la valeur de vos objets si vous souhaitez les revendre.

Brocantlab propose des meubles payables en ligne! A visiter pour faire vos e-cadeaux de Noël!

Retour de chine est l’un de mes préféré car leur sélection est vintage à souhait et repeint avec goût. Prix raisonnables comparés à d’autres plus bobos.

Lantigone de très beaux objets, mais chers, en tout cas trop pour ma bourse! (180€ le fauteuil rotin/ pieds métal)

Sur rue des relookeurs, des professionnels vendent des meubles relookés (pas forcément vintage). Il s’agit avant tout d’une vitrine. Aucun moyen de payer en ligne. Après avoir vu un objet, vous devez contacter le vendeur.

Dernière astuce: toujours comparer les prix de votre région à ceux de Paris intra muros. C’est là que vous revendrez le plus cher!

Et vous, quels sont vos sites préférés?

 

Par ici les commentaires!

