Rénover des chaises en bois

chaise bistro Thonet

Quand on a l’oeil, on sait que l’on peut trouver plein de trésors du côté des conteneurs. La première chaise que j’ai trouvée m’attendait au bord de la route des vacances d’été. Une simple chaise de bistro de marque Thonet trouvée dans un état pitoyable. Toute la difficulté a été de convaincre mon homme de me laisser l’embarquer dans une voiture pleine à craquer avec deux marmots, un chien et deux ou trois tonnes de bagages (bon j’exagère un peu)!

  • Ponçage (encore et encore),
  • réfection de l’assise qui était bien trop abimée.  Au crayon, reporter l’assise sur un morceau de papier qui servira de patron, découper le contour à l’aide d’une scie éléctrique sur du contreplaqué 7 mm. Coller la nouvelle assise à la colle à bois et serrer à l’aide de petits étaux (prenez soin de placer un tissu ou du papier entre l’étau et le bois). Après séchage, poncer les bords pour les adoucir (j’ai utilisé un Dremel, outil multifonction bien utile).
  • application d’une sous- couche protectrice anti- tâches Libéron (censée être incolore mais qui a foncé le bois… moi qui préfère le bois clair… grrr)
  • mise en cire des parties nobles et peinture noire.

avant/ après

 

Chaise pivotante Baumann (la chouchoute que je ne vendrai jamais!)

Achetée sur Lebon C (mon site de vente de prédilection), j’ai eu la confirmation que c’était bien une Baumann en trouvant un reste  de marquage au fer sous l’ assise. Recouverte de plastique vert à l’origine, je me devais de la relooker, la pauvre! Un solide système à vis en acier permet de monter ou descendre l’assise, ça lui donne un petit côté industriel.

  • démontage de l’assise (fixée par de petits écrous)
  • agraphage du nouveau tissu sur l’assise d’origine (difficile de ne pas fair de pli) et rembourrage avec les restes d’un vieux coussin faute de mieux).
  • léger poncage et remise en cire transparente pour un effet légèrement plus clair.

avant/ après

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

2 Commentaires

  1. Pingback: Chiner de son canapé | Folivintage

  2. Elisabeth

    Sympa le avant/après!! Et le résultat est vraiment beau!

    Aimé par 1 personne

Par ici les commentaires!

