Meubles rénovés: avant/ après!

Petite table de ferme (2/4 personnes) 
Peinture à la craie fabrication maison (un mélange de plâtre et de peinture du commerce). Superbe effet mat au toucher granuleux.


Merci à ceux qui me suivent sur instagram de m'avoir aidée pour le choix de la couleur! Du coup, je ne suis plus sûre de la mettre en vente.


 Chaise bistro croisée années 50 (en cours)

Je rénove actuellement une série de 3 chaises des années 50, récupérées au bord de la route. La première est en excellent état.

J’ai hésité à la garder  naturelle (finition cirée), puis j’ai finalement peint l’assise en noir.

 

 

 Bureau tubulaire enfant (septembre 2015)

Avant/ Après

Pour savoir comment restaurer un bureau enfant, c’est par ici:

https://folivintage.wordpress.com/2015/09/12/tutoriel-restaurer-un-meuble/

 

fauteuil rotin vintage

Un fauteuil à bascule/ rocking chair en rotin pour enfant. Un must have vintage!

Il faisait la tête ce petit fauteuil en rotin que j’ai sauvé d’une mort certaine. Trois jours de boulot (pas à plein temps, hein! Faut aussi gérer les 3M; maison, mari et marmaille!).

  • ponçage manuel (aaaah, le ponçage!),
  • traitement éclaircissant à base d’eau oxygénée afin d’oter les tâches grisâtres du temps. Le liquide est vendu prêt à utiliser en grande surface de bricolage, mais vous pouvez fabriquer votre propre décoction à base d’eau oxygénée et d’amoniaque. Jacques vous explique tout cela en vidéo: cliquez ici pour la vidéo « éclaircir le bois »)
  • deux couches de vernis chêne clair et hop! Ca vous plait?

Avant/ après

 

chaise Luterma 1 (juin 2015)

Elle ira à merveille avec le petit bureau vintage qui fera le bonheur de mon fils.

  • ponçage à la main,
  • éclaircissement à l’aide d’un produit à base d’eau oxygénée (marque Libéron). Il faut bien rincer ce produit à l’eau claire. Je n’en utiliserai plus car il rend la peinture collante, même après séchage, et malgré de nombreux rinçages (qui peuvent également endommager le bois).
  • peinture noire de base et cire à l’ancienne qui donne une jolie finition patinée.

J’adore cette chaise (que mon homme déteste!); le veinage de l’assise lui donne beaucoup de charme. Quand on pense qu’elle a certainement vécu la guerre, elle a du style, non?

 

Le bureau dactylo en chêne (juillet 2015)

Un petit bureau de dactylo des années 1930- 1940. En mauvais état, troué par les vers, entreposé dans l’humidité, plaquage  du plateau abimé que j’ai du retirer. Rénové en couleur chêne clair & noir.

 

A l’époque, ce bureau était destiné à des femmes adultes, mais moi, j’y passe à peine mes jambes!

  • Il a subit quasiment le même traitement que la chaise Luterma.
  • traité contre les insectes xylophages
  • pâte à bois pour reboucher les imperfections
  • plateau: technique de la patemouille pour enlever le placage. C’est finalement plus simple que je ne le pensais. Il suffit de poser un torchon bien humide sur le placage et de le chauffer avec un fer à repasser. La colle se « dé-colle » (oui, je sais, c’était facile!). Le placage gondole sous l’effet de la vapeur et il suffit de passer une spatule.

avant/après décoloration

Je n’ai pas de photo du bureau avant. Sur la photo 1, il s’agit donc d’un autre bureau que le mien, mais de la couleur d’origine.

 

 

 

4 Commentaires

  1. Pingback: Objets vintage tout tristes rêvent d’une seconde vie | Folivintage

  2. Pingback: Bureaux enfants | Folivintage

  3. Cécile H.

    Coucou GG ! Les parents de Denis ont le même bureau dactylo et ils veulent s’en débarrasser… Ils sont prêt à le jeter et personnellement je ne saurai pas le restaurer… Est-ce que ça t’intéresse ?

    J’aime

Par ici les commentaires!